FF Michel, Pedro, Léger et Paulin

Historique du CFP De La Salle

ORIGINES DE LA CRÉATION DU C.F.P DE LA SALLE CONAKRY –  LA PRÉSENCE DES FRÈRES DES ECOLES CHRÉTIENNES EN GUINÉE

La présence des FRÈRES DES ECOLES CHRÉTIENNES (FRÈRES DE LA SALLE) en Guinée Conakry est le fruit des démarches suivantes, ayant eu comme but la fondation d’une Communauté religieuse de Frères laïcs pour la Mission Éducative Lasallienne (MEL).

 

Tout commence par un échange de lettres entre les autorités ecclésiastiques de la Guinée et les Supérieurs de l’Institut de Frères des Ecoles Chrétiennes à Rome :

Lettre du Cardinal TOMKO, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui recommande vivement à la bienveillante et généreuse attention du Très Révérend Frère Supérieur Général, la demande que Monseigneur l’Archevêque de Conakry, Mgr. Robert Sarah (aujourd’hui Cardinal: photo ci-dessous), lui adressera (17 mai 1993).

Robert Card Sarah en train de bénir Mgr BARRY

Cardinal Robert Sarah, Archevêque Émérite de Conakry et président du Conseil Pontifical bénissant Mgr Barry. Cité du Vatican City, 20 Novembre  2010.

Réponse du Fr. John Johnston, Supérieur Général. « J’espère que nous pourrons donner une réponse positive » (11 juin 1993).

 

Dans la lettre de Mgr. Robert Sarah au Fr. John Johnston, il sollicite l’appui de l’Institut « pour aider l’Eglise de Guinée à répondre à sa mission d’évangélisation et de témoignage dans notre Pays… » (19 juin 1993).

 

Réponse du Fr. John Johnston, Supérieur Général (image ci-dessous): « Mais il est important que nous sachions, le plus tôt possible, quelle sorte d’école vous envisagez, s’il y a déjà des locaux disponibles, si l’école serait soutenue financièrement soit par le gouvernement soit par l’Eglise locale ou par les deux, etc… » (29 juin 1993).

Frère John JOHNSTON

Frère John JOHNSTON

Après cette période d’échange de lettres, toute une série de visites seront initiées pour concrétiser la volonté des deux parties à offrir aux jeunes Guinéens des opportunités de formation :

  • Visite à Conakry des Frères Enrique CEPERO, alors Supérieur provincial, et Valère ADONSOU (16 – 20 août 1996).
  • Visite à Conakry des Frères Paul ROUELLE et Pedro María ALBERDI (12 – 17 décembre 1997).
  • Arrivée du Fr. Paul ROUELLE pour s’y fixer (14 janvier 1998). Constructions, arrivée des autres Frères, Constitution de la Communauté.

Le 04 octobre 1999 débutent les activités de l’année scolaire 1999 – 2000 au C.F.P «De La Salle» : 48 élèves (B.E.P en Comptabilité Gestion et Secrétariat Administratif Bilingue), 4 Professeurs et 3 Frères.

 

Les autorisations de création et d’ouverture ont été données par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle le 2 décembre 1998 sous nº 9726/MET – FP/SEP et celle du 29 juin 1999 sous nº 28/MET – FP/CAB/SEP.